Association Le Bloc

La Gravière est une association à but non lucratif pilotée par un comité élu par l’assemblée générale de ses membres.

REJOINS LA GRAVISPHÈRE : ACHÈTE TON ABONNEMENT EN LIGNE ICI ! REJOINS LA GRAVISPHÈRE : ACHÈTE TON ABONNEMENT EN LIGNE ICI ! REJOINS LA GRAVISPHÈRE : ACHÈTE TON ABONNEMENT EN LIGNE ICI ! REJOINS LA GRAVISPHÈRE : ACHÈTE TON ABONNEMENT EN LIGNE ICI ! REJOINS LA GRAVISPHÈRE : ACHÈTE TON ABONNEMENT EN LIGNE ICI ! REJOINS LA GRAVISPHÈRE : ACHÈTE TON ABONNEMENT EN LIGNE ICI !

Histoire

En dix ans, La Gravière est devenue un lieu culturel incontournable de la scène culturelle genevoise et romande. En 2012, elle a pris ses quartiers dans un ancien magasin de pétrochimie des usines Firmenich construit en 1924 en béton armé sur les bords de l’Arve.
Depuis son ouverture, La Gravière est un live club. Une salle qui accueille des live d’artistes régionaux, internationaux, reconnus ou émergents, mais aussi des soirées DJs dans un panel de musiques assez large, sur fond de culture indépendante et à des prix accessibles pour tous.

Un Club, mais pas que

Grâce aux différentes sensibilités artistiques du programmateur et du comité de programmation, La Gravière couvre des styles musicaux très variés: de la Techno au Hip Hop, de la House au Rock, du Disco au Baile Funk, du Post Rock à la Folk, de la Pop à la Trap ou autres soirées à thème.
La vocation première de La Gravière est d’encourager, de promouvoir et de développer la culture sous toutes ses formes, avec une place primordiale accordée à la musique, mais qui s’étend à l’art plastique, au cinéma, au théâtre, ainsi qu’à toute autre activité à caractère socio-culturel. Notre live club accueille donc aussi des performances, des conférences ainsi que des apéros du terroir. En 2017, La Gravière a créée le label act! afin de pérenniser les activités d’Arts Vivants – danse, théâtre, performances.

Engagements

En 2016, La Gravière s’est engagée sur la voie de la sensibilisation. Elle a créé le label We can dance it, que les clubs sont invités à rejoindre. Comment véhiculer des valeurs égalitaires et non sexistes dans les clubs où tout se passe vite, où l’inhibition est souvent une bonne complice de harcèlements, de propos lourds et désagréables, voire d’agressions dans les salles ou sur les trajets de retour vers le domicile?
Une des missions primordiales de La Gravière est aussi d’encourager et de promouvoir les artistes locaux, et de favoriser les échanges avec des artistes suisses et internationaux. Un autre aspect du fort encrage de La Gravière dans la vie culturelle genevoise est le soutien à la scène locale sous forme par exemple de vernissages et résidences, mais aussi son soutien aux nouveaux talents (organisation en 2015 de la La Scène Découverte et du festival annuel C’est Déjà Demain, participation en 2018 et en 2019 à la Globale Locale, intégration à l’Opération Iceberg de la FCMA et des Eurockéennes de Belfort dès 2018).

NOS SOIREES PHARES

LIVE!

Le live tient un rôle conséquent: The Growlers, Feu! Chatterton, Timber Timbre, Los Bitchos, Eddy de Pretto, Miel de Montagne, Feng Suave, Gus Dapperton, Flavien Berger, L’Impératrice, Dengue Dengue Dengue, Nihiloxica, L’Eclair, KOKOKO!, Nostromo, Weyes Blood ou encore The Mauskovic Dance Band, mais aussi des genres moins connus, de la folk, au post rock à la soul en passant par le black métal ou le post-hardcore. La scène locale suisse est également importante à nos yeux, d’autant plus qu’en n’en finit pas de vibrer et de s’émanciper d’années en années.

HIP HOP LIVE! & It’s A Trap !

Nous programmons des concerts et des dj sets mettant en valeur la scène émergente de la nouvelle tendance hip-hop made in France, US and UK: Isaiah Rashad, A$AP Nast, Alpha Wann, Lala &ce, Dinos, Doums, Nepal, Isha, Josman, Freddie Gibbs, Laylow, Jazzy Bazz, Makala, Siboy, Gracy Hopkins, Tengo John, Grems, Princess Nokia, Slimka, Shabazz Palaces, Bon Gamin, Myth Syzer, King Doudou, Ikaz Boi, Le Captain Nemo, Mehdi Maïzi,…

Granum – Techno

Pour les amateur.trice de gros beat techno épuré! De Helena Hauff à Peter van Hoesen en passant par Kobosil ou encore les têtes de file Marcel Dettmann et DVS1, ces soirées hypnotiques et résolument dark remuent les tripes jusqu’au tréfonds de l’inspiration créatrice.

Finest Beats – House, Disco

Se plonger dans l’héritage de la black music américaine, frissonner sur des mélodies sophistiquées aux influences diverses, se laisser porter par des lignes de basse funky! De Ron Trent à Nick Höppner en passant par Culoe De Song ou Kink, ces soirées ont pour but de faire chavirer le dancefloor avec des grooves chaleureux et sensuels. À côté de la house, la disco n’en finit pas de faire danser les foules ! Avec des djs contemporains comme Red Greg, Darryn Jones, Sadar Bahar, Ge-Ology, Marcel Vogel, Mr. Mendel, on fait le plein de groove aux sonorités funky.

Dancehall Fusion – Dancehall, Reggaeton, Bass & Latinx

Les soirées Dancehall Fusion, initiées par le parrain Bony Fly, visent à introduire le dancehall de manière alternative en le fusionnant avec d’autres musiques urbaines axées soundsystem, comme la bass music, le dub, le hip-hop, le reggaeton et le reggae, avec des artistes comme DJ Playero, Kelman Duran, Rosa Pistola, Madbwoy, Flaca,… Ces soirées proposent une excursion musicale variée et efficace, taillée pour un dancefloor ouvert à toutes et tous.

RITMO – Global Bass Music, Baile Funk, Afro

RITMO c’est l’essence de la global club music, ce sont des percussions, des contre-temps qui claquent, de la batida, de l’afro, du baile funk, des darboukas et toutes ces saveurs bousculées par des 808’s, des gros kicks et surtout beaucoup de groove. Ritmo c’est le nom donné aux nouvelles soirées afro-baile funk à La Gravière, une bonne planchette de bangers, mais aussi et surtout des ponts entres notre culture club européenne, les percussions afro-centrées et les saveurs nord-africaines. Avec des guests comme Mina & Bryte, DJ Lag, Dinamarca, DJ Danifox ou encore Lao.

RAGE – Gabber, Hardcore, Hard Techno

RAGE, nouveau point de ralliement à La Gravière des genres les plus hard de la musique club. RAGE c’est tout ce qui est fort, vnr, rapide, et qui t’arrive dans les oreilles comme une patate de forain. RAGE c’est des lignes de kicks qui uppercut, des basses lourdes et distordues qui font fourmiller les gambettes et des mélodies synthétisées dissonantes. RAGE c’est Heretik System, Spiral Tribe, Von Bikrav, Paul Seul, Krampf, Gabber Eleganza ou encore Sentimental Rave.

Electronic Playground – Breakbeat, EBM, Ghettotech

Une invitation au clubbing en format décloisonné, pour explorer des styles variés, au fil des sets comme au fil de la nuit. Un terrain de jeux, un espace de liberté musicale qui ne perd jamais le dancefloor de vue. A mi-chemin entre la techno brute proposée en Granum et les sonorités house mélodieuses des Finest Beats, les Electronic Playground propose un voyage vers les nouvelles vagues de la musique électronique avec des guests comme Jensen Interceptor, Beta Librae, Efdemin, DJ Richard.

Soirées en collaboration – Plongée dans des univers peu fréquentés et souvent très second degré.

collaborations

La Gravière développe également de nombreuses collaborations avec d’autres institutions culturelles: 360 Fever, A Night In, Animatou, Bongo Joe, Colors, Écoutes au Vert (Bourgeons), Everybody’s Perfect, Face Z, Fête de la Danse, Festival Electron, Festival Antigel, FILMAR, Kalvingrad, La Bâtie, Le Zoo, Les Créatives, Motel Campo, La Parfumerie, Rock This Town, Théâtre du Loup, Ubik &..